Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

vendredi 10 janvier 2014

Luc 17, 3-4 – Pardonner 7 fois.


3 Prenez garde pour vous-mêmes. Si ton frère vient à pécher, réprimande-le, et s'il se repent, pardonne-lui.
4 Et quand il pécherait contre toi sept fois le jour, et que sept fois il revienne à toi, disant : "Je me repens," tu lui pardonneras. "



1 commentaire:

  1. Le pardon n’est pas accessible à l’homme, mais il est don de Dieu. Ce que nous demande Jésus dépasse nos forces. Pourtant Luc ne cesse de travailler cette voie comme un arc de cercle qui part des premiers chapitres, se renforce en Luc 15 (le fils prodigue) et s’étendra sur le pardon au bon larron sur la croix. Entrer dans cet appel au pardon plus fort que nos haines, c’est marcher à petits pas, sur le chemin aride pris par Jésus qui nous conduit au pardon du Père, en sachant que seuls nous ne pouvons parvenir à cela.
    Le pape François insiste d’ailleurs, dès le § 3 dans sa dernière exhortation apostolique sur le pardon du père. Écoutons-le, à nouveau : « Dieu ne se fatigue jamais de pardonner, c’est nous qui nous fatiguons de demander sa miséricorde. Celui qui nous a invités à pardonner « soixante-dix fois sept fois » (Mt 18, 22) nous donne l’exemple : il pardonne soixante-dix fois sept fois. Il revient nous charger sur ses épaules une fois après l’autre. Personne ne pourra nous enlever la dignité que nous confère cet amour infini et inébranlable(1). »

    (1) Ibid. § 3

    RépondreSupprimer