Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

samedi 21 décembre 2013

Luc 12, 1-12 – Le levain des pharisiens

1 Sur ces entrefaites, la foule s'étant amassée par milliers, au point qu'on s'écrasait les uns les autres, il se mit à dire d'abord à l'adresse de ses disciples : " Gardez-vous du levain des Pharisiens, qui est l'hypocrisie.
2 Il n'y a rien de caché qui ne doive se découvrir, rien de secret qui ne doive être connu.
3 C'est pourquoi, tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu au grand jour, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les celliers sera publié sur les toits.
4 Je le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui après cela ne peuvent rien faire de plus.
5 Mais je vais vous apprendre qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, craignez celui-là.
6 Cinq moineaux ne se vendent-ils pas deux as ? Et pas un d'entre eux n'est en oubli devant Dieu.
7 Mais même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez pas : vous valez plus que beaucoup de moineaux.
8 Je vous le dis : celui qui me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ;
9 mais celui qui m'aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
10 Et qui conque parlera contre le Fils de l'homme, il y aura rémission pour lui ; mais pour qui aura blasphémé contre l'Esprit-Saint, il n'y aura pas de rémission.
11 Quand on vous amènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous préoccupez pas de la manière dont vous vous défendrez, ni de ce que vous direz ;
12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire. "


2 commentaires:

  1. Succession d’affirmations qui se concentrent sur l’essentiel : si vous mettez votre foi en Dieu, il saura s’en souvenir. Pas de crainte donc si vous n’ignorez pas le bon chemin. Pour les autres, Luc semble considérer qu’ils s’enferment dans leur propre perdition. C’est un thème fort qui rejoint les propos du Baptiste et qui contraste avec les chapitres suivants, plus portés sur la miséricorde. Qu’en pensez ? Comme souvent, il est dangereux de se focaliser sur une seule phrase. L’Évangile ouvre une tension au sein duquel nous sommes appelés à discerner et choisir le chemin de la vie.

    RépondreSupprimer
  2. « le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire ». Pour ceux qui oublient la place de l’Esprit, ce verset nous met au centre d’une « pneumatologie ». L’Esprit-Saint n’est pas une brise évanescente. Il est celui qui guide nos pas, même si souvent nous ignorons sa présence.

    RépondreSupprimer