Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

lundi 16 décembre 2013

Luc 11, 14-26 - Satan est divisé contre lui-même


14 Il chassait un démon, qui était muet. Or, quand le démon fut sorti, le muet parla, et les foules furent dans l'admiration.
15 Mais quelques-uns d'entre eux dirent : " C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il chasse les démons. "
16 D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui demandaient un signe (venant) du ciel.
17 Connaissant leurs réflexions, il leur dit : " Tout royaume divisé contre lui-même va à la ruine et les maisons tombent l'une sur l'autre.
18 Et si Satan aussi est divisé contre lui-même, comment son royaume pourra-t-il subsister? puisque vous dites que c'est par Béelzéboul que je chasse les démons.
19 Mais si, moi, je chasse les démons par Béelzéboul, par qui vos fils les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
20 Mais si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc arrivé à vous.
21 Lorsque l'homme fort et bien armé garde son palais, ce qu'il possède est en sûreté.
22 Mais qu'il en survienne un plus fort qui le vainque, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il mettait sa confiance, et il distribue ses dépouilles.
23 Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi disperse.
24 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos. N'en trouvant point, il dit : " Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti. "
25 et revenu, il la trouve nettoyée et ornée.
26 Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui et, étant entrés, ils y fixent leur demeure, et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. "

1 commentaire:

  1. Il y a selon Grégoire de Nysse une analogie entre les plaies d’Égypte et nos démons intérieurs. Cette image peut nous permettre d’appréhender nos propres déchirements, toutes ces adhérences qui bouillonnent en nous et nous empêchent de nous tourner vers la vérité. C’est alors que l’on peut comprendre les démons évoqués par Jésus et qu’en parallèle, le combat de Dieu et de Moïse contre les plaies d’Égypte prend sens. Non comme un mal externe : les Égyptiens, mais contre ces légions qui nous tourmentent de l’intérieur et nous dévient de Dieu.
    Se rendre attentif à cela peut permettre de combattre ses tensions incessantes qui nous éloignent du chemin.
    Dire cela nous permet aussi d’éviter la tentation de voir chez les autres ce qui encombre notre intérieur.
    A mettre en parallèle de la paille et de la poutre…

    RépondreSupprimer