Selon saint Luc

Selon saint Luc
Vitrail de Nonancourt

jeudi 12 décembre 2013

Luc 10, 38-42 - Marthe et Marie


38 Pendant qu'ils étaient en chemin, il entra dans un certain bourg, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
39 Elle avait une sœur, appelée Marie, qui, s'étant même assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
40 Marthe, qui était occupée par maint service, se présenta, disant :" Seigneur, vous n'avez cure que ma sœur me laissait seule faire le service? Dites-lui donc de m'aider. "
41 Le Seigneur lui répondit : " Marthe, Marthe, vous vous inquiétez et vous agitez pour beaucoup de choses !
42 Or il n'est besoin que de peu de choses ou d'une seule. Marie en effet a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. "


1 commentaire:

  1. Combien de pages ont été écrites sur ce texte. Les partisans d’une écoute mystique et silencieuse surenchérissent pour vanter les mérites de Marie, celle qui s’arrête, non sans raison, pour se faire attentive à l’essentiel. D’autres disent que Marthe en faisait trop, qu’elle s’agitait pour fuir le réel. Marthe est pourtant celle qui, selon Jean, fera, le jour de la mort de Lazare, une bien belle confession de foi.
    Il y a peut-être une tension à trouver entre l’excès de Marthe et l’essentiel que cherche Marie. Ce n’est pas une invitation à l’oisiveté. C’est une question qui interpelle notre attitude intérieure, celle qui faisant de nous des écoutants, nous permet de mieux agir, par la suite.

    RépondreSupprimer